english

/ retrouver toutes nos productions

Du sel dans mon moteur Seulement 14 % des 250 millions de tonnes de sel récolté chaque année se retrouve dans nos assiettes. Qu’advient-il du reste?
Notre film propose d’explorer l’un des usages les plus inédits et prometteurs de ce sel qui échappe à nos fourchettes: celui de la production d'énergie .
Nos sociétés et notre monde pourraient-ils extraire leurs besoins en énergie de l'eau du mer et du sel qu'elle contient?

Fiche complète

Pour un panier de truffes Le Périgord s’est développé au XIXème et au XXème siècle grâce au commerce du « diamant noir ». Or, ce fragile tubercule, ce produit paysan, ne résiste pas
à la civilisation moderne. Alors que la truffe se perd, son marché se globalise
et les paysans trufficulteurs deviennent une image d’Épinal. Mais qui dit que
la truffe doit être mangée, alors que son parfum suffit pour faire rêver le monde ?

Fiche complète

Une Histoire Naturelle du Rire Quand avons-nous commencé à rire ? Les humains sont-ils seuls à rire ? Quelles sont les dernières découvertes sur les origines neuronales et ethologiques du rire ? Le prochain film de Jacques Mitsch, un documentaire de 52 minutes tombe à pic pour nous dire les raisons et les mécanismes du rire, une approche scientifique et comportementale à propos de cette étrange secousse.

Fiche complète

György Sebök, la musique comme langue maternelleGyörgy Sebök était un grand professeur, un de ceux qui aimaient suggérer une voie et laisser le soin au temps de faire le reste. Il fallait ouvrir ses oreilles quand il commentait votre jeu car ce qu'il vous disait était souvent essentiel et pouvait avoir des résonances sur votre interprétation, bien longtemps après les paroles prononcées. À l’occasion des 10 ans de la disparition de György Sebök, altomedia lui rend hommage avec un documentaire de 90 mn composé d’interviews de deux anciens élèves de Sebök et d’entretiens et images inédits de masterclasses à Ernen (Suisse).

Fiche complète

Neuromarketing, des citoyens sous influence ?Notre cerveau, cible préférée des marketers, semble menacé d'un décryptage toujours plus efficace. Parce que les études de marché ne garantissent pas
le succès d'un produit, les marketers se tournent désormais vers les sciences du cerveau. Objectif avoué : décrypter notre subconscient pour mieux connaître nos désirs.

Fiche complète

Vauban, Lettres OuvertesA l’occasion du classement de l'œuvre de Vauban au patrimoine mondial
de l’Unesco et du tricentenaire de sa mort, altomedia présente un portrait
de Sébastien Le Prestre de Vauban, l’ingénieur architecte préféré de Louis XIV.
Ce documentaire part à la rencontre de l’auteur des citadelles et fortification
de Lille, Strasbourg, Perpignan, Luxembourg, Kehl ou encore Maastricht,
à partir d’une infime partie de sa correspondance avec le Roi Soleil ...

Fiche complète

Climat en crise"Climat en Crise" est un documentaire sur les conséquences possibles
sur nos vies quotidiennes et dans un futur proche du réchauffement climatique.
Un simple documentaire de plus sur la question? Non, car "Climat en Crise" apporte une information nouvelle et de première importance.
Ce documentaire rend compte des prévisions du super-calculateur le plus puissant jamais dédié à la recherche climatique, l'Earth Simulator.

Fiche complète

Alzheimer, jusqu'au bout de la vieLa maison Carpe Diem, au Québec, à Trois-Rivières, accueille des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. La philosophie des lieux, élaborée année après année par Nicole Poirier, la directrice, et toute son équipe, repose sur l'idée principale de "bâtir chaque jour une belle journée".

Fiche complète

Vivre en apesanteurMieux connaître les effets de l’apesanteur sur le corps humain est l’un des objectifs fondamentaux de la médecine spatiale. Et pour travailler dans ce domaine de recherche, le mieux est d’éprouver soi-même,sur son propre corps, les effets de l’apesanteur. Sur terre, il existe un moyen radical de vivre cette expérience : il suffit d’embarquer dans un avion, ici un Airbus, qui va tomber
en chute libre …

Fiche complète

Dr Tatiana, Conseils Sexuels à toute la Création“Docteur Tatiana, Conseils Sexuels à toute la Création“ invente une nouvelle
de forme de documentaire : le film scientifique - comédie musicale. Il s’agit
de l’adaptation d'un livre, best-seller au Royaume-Uni, écrit par la biologiste Olivia Judson. Véritable courrier de cœur, ce livre est un recueil de lettres d’innombrables créatures préoccupées par leurs vies sexuelles et adressés
au docteur Tatiana (alias Olivia Judson) sexologue de renom.

Fiche complète

PixelroomPlus de 30 ans après leur apparition, les jeux vidéo font encore peur. Partout,
on leur accole les mots "violence", "addiction", "danger". On les dit responsables de l'agressivité des adolescents, "pervertis" par l'industrie florissante du jeu. Comme toujours souvent, génération après génération, chaque nouvelle forme artistique et technologique est condamnée a priori suscite méfiance, critiques
et parfois condamnations abusives. Pourtant, il n'existe aucune preuve d'un lien entre violence virtuelle et réelle.

Fiche complète

Lucie de tous les tempsÀ partir d’une rencontre fortuite dans un immeuble parisien, le film raconte la relation privilégiée entre deux femmes. L’une, française intrépide, humaniste et amoureuse de 89 ans : Lucie Aubrac. L’autre, jeune cinéaste québécoise de 34 ans en perpétuel questionnement : Julie Perron. Une fois par semaine, lors d’une conversation sans fard, elles échangent autour d’un thème.

Fiche complète

Des images qui soignentAujourd'hui, on peut espérer guérir certains troubles graves (phobies, anorexies,…) grâce à l'utilisation de l'image virtuelle. Un casque de vision projette au patient l'objet déclencheur de ses angoisses. Un joystick lui permet de "manipuler sa peur" et d'apprendre à la surmonter. Les Etats-Unis ont ouvert la voie; en Italie et en France des expériences ont déjà commencé. Ce sujet est nouveau, il suscite d'énormes espoirs et prète à controverses.

Fiche complète

János Starker, une leçon de musiqueJános Starker, « celui dont la flamme intérieure gèle l’air autour de lui », comme il se définit lui-même, cache, derrière son apparente rudesse, une sensibilité musicale à fleur de peau. Pour lui, à l’évidence, l’élégance se trouve dans la rigueur et le dépouillement. Pédagogue et interprète, aucun domaine n’échappe à sa vigilance : la position du corps, la respiration, la justesse des mouvements et du son…

Fiche complète

György Sebök, une leçon de musiqueGyorgy Sebok (1922-1999) est un personnage atypique, complexe et secret.
Il fascine d’emblée par sa culture, son humanisme et la profondeur de sa pensée musicale. Tourné à l’occasion de la masterclass qu’il organise chaque année à Ernen, pett village du Valais Suisse, ce film met en lumière quelques unes des multiples facettes de sa personnalité.

Fiche complète

Relief de l'Invisible 1 & 2Coproduit par la Cité des Sciences et de l'Industrie, le Relief de l'Invisible est une vertigineuse plongée au cœur de la matière, l'un des films scientifiques les plus ambitieux jamais produits. Pour la première fois, nous découvrons dans un mouvement continu la structure microscopique d'objets qui nous entourent. La série est constituée de 22 séquences regroupées en 3 volets : animal, végétal et minéral.

Fiche complète

mentions légales I